Société Française de Phytosociologie

SOCIÉTÉ FRANÇAISE
DE PHYTOSOCIOLOGIE

Les tableaux synoptiques constituent les descripteurs synthétiques de la composition floristique des syntaxons définis dans le cadre du prodrome des végétations de France. Ils représentent donc une documentation primordiale du référentiel national des associations végétales et de la typologie des habitats, celle-ci s’appuyant en Europe sur la classification phytosociologique.

Les tableaux sont présentés par classe phytosociologique en fonction de l’avancement de leur déclinaison. Ils comprennent un ou plusieurs tableaux selon la complexité de la classe. Ils peuvent être en effet élaborés à différents niveaux du synsystème phytosociologique, notamment au niveau de la classe et de l’alliance.

Chaque colonne des tableaux recense la composition floristique de l’unité phytosociologique décrite, les chiffres romains indiquant les classes de fréquences de chaque espèce rencontrée dans l’ensemble des relevés retenus pour l’élaboration du tableau synoptique.

Pour la plupart des tableaux, les légendes sont à rechercher dans les articles des classes déclinées correspondantes qui se trouvent dans la section Prodrome>>PVF2

Les tableaux synoptiques sont particulièrement indispensables pour l’identification phytosociologique de nouveaux relevés en procédant par comparaisons. L’autre sous-rubrique du menu propose des démarches fondées sur l’élaboration de systèmes experts permettant une identification automatique des relevés.

Liste des tableaux synoptiques

Classe des Cisto-Lavanduletea Braun-Blanq.in Braun-Blanq., Molin. & Wagner 1940

de Foucault B., Argagnon O. et Paradis G.(2012)

Classe des Littorelletea Braun-Blanq. & Tüxen exWesthoff, Dijk, Passchier & Sissingh 1946

de Foucault B. (2010)

Classe des Nerio-Tamaricetea Braun-Blanq. & O. Bolòs 1958.

de Foucault B., Bensettiti F., Noble V. et Paradis G. (2012)