Société Française de Phytosociologie

SOCIÉTÉ FRANÇAISE
DE PHYTOSOCIOLOGIE

Cette rubrique « Base de données » a pour objectif de réunir dans un même endroit toutes les connaissances phytosociologiques et à permettre leur actualisation notamment en termes de classification. La démarche est particulièrement importante puisque la société collabore au programme national CarHAB de cartographie des habitats porté par le MEDDE en élaborant le Prodrome des Végétations de France (PVF2).

Le but est de disposer d’un référentiel typologique national au niveau de l’association végétale pour l’ensemble des végétations de France selon une nomenclature harmonisée et mise à jour. L’intégration à la dynamique européenne représente aussi un objectif majeur via la participation aux colloques de l’EVS (European Vegetation Survey) et les échanges de données au sein de l’EVA (European Vegetation Archive).

Les modalités d’élaboration de la base de données SFP (BD SFP).

De manière à s’inscrire dans les standards des activités européennes, il a été décidé que le logiciel de stockage des données est Turboveg compte tenu de sa conception (S. Hennekens) principalement fondée sur l’approche phytosociologique et du fait qu’il est très largement utilisé en Europe et même au-delà.

Trois grands types de données phytosociologiques sont à prendre en compte :

Ces différents types de relevés seront intégrés dans Turboveg avec des champs d’informations adaptés à chacun d’eux. Les relevés synoptiques seront également présentés sous forme de tableaux synoptiques tels que publiés dans le PVF2 dans la rubrique « Prodrome du site ». Il est bien évident que la collaboration de chacun est essentielle pour la réussite de ce projet qui doit s’inscrire dans une dynamique nouvelle de la phytosociologie en France à l’instar de ce qui est développé en Europe. Pour davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site web de l’EVS (European Vegetation Survey) : euroveg.org Pour être opérationnelle cette base doit être évidemment « alimentée » (cf la sous-rubrique « Contribution ») mais elle doit aussi être disponible pour diverses utilisations telles que des traitements de données, des publications… (cf la sous-rubrique « Utilisation »).

Les informations relatives à l’évolution de la BD seront régulièrement indiquées dans cette sous-rubrique "Informations".