Société Française de Phytosociologie

SOCIÉTÉ FRANÇAISE
DE PHYTOSOCIOLOGIE

L’objectif étant de réunir toutes les informations phytosociologiques disponibles à l’échelle nationale, chacun peut contribuer à l’élaboration de la BD en envoyant les relevés dont il dispose, y compris des relevés manuscrits qui pourront ultérieurement être saisis dans la base.

Les contributeurs à la base peuvent envoyer leurs tableaux sous des formats de tableurs, le plus utilisé étant probablement Excel. Si des données sont disponibles à partir de Turboveg, le format approprié est xml.

Toutes les informations concernant les relevés seront nécessairement intéressantes mais il est essentiel qu’elles respectent les critères fondamentaux de la méthode Braun-Blanquet, en particulier l’homogénéité stationnelle et une composition floristique complète.

Les destinataires des envois sont actuellement :

Tous les deux sont mandatés par le conseil d’administration de la SFP pour travailler sur cette BD SFP. Les tableaux seront ensuite traités par leurs soins et leurs collaborateurs pour être mis au format Turboveg et aux normes en termes notamment de nomenclature. Néanmoins, sachant que le référentiel taxonomique est TAXREF, les contributeurs pourront le cas échéant envoyer leurs données selon ce référentiel.